Je consacre grande partie de mon temps à a création musicale, et c’est tout naturellement que je me porte vers la transmission de mes connaissances avec ce cours de MAO afin de permettre à toute personne déterminée à faire de la musique de concrétiser.

J’ai une approche qui ne s’attarde pas trop sur la technique, je travaille plutôt sur la mise en condition optimale pour créer d’ici un mois ton premier morceau de musique. Nos rencontres, associées à ta motivation et ta constance quotidienne, t’amènerons à développer ta créativité et t’apporterons une satisfaction sans égale.

Il est important que tu sois fortement déterminé-e pour tirer un maximum de profit de mon accompagnement. Je propose qu’on se voit une fois par semaine, idéalement le même jour à la même heure pour que ce soit plus simple.

J’utilise Ableton Live pour créer ma musique. Je te conseille vivement d’utiliser ce même programme, pour moi le plus simple et intuitif. Après le premier cours, tu pourras installer le programme chez toi et l’utiliser gratuitement pendant 30 jours, le temps de finir ton premier morceau. Par la suite, tu pourras l’acheter à partir de CHF 90 (réduction pour les étudiants, sur le site d’Ableton).

Je ne manque pas d’ajouter de vrais instruments dans mes compositions – je t’apprendrai aussi comment utiliser une guitare et un kalimba pour tes propres morceaux, même si tu n’as aucune expérience instrumentale.

J’utilise aussi Maschine et tu auras la possibilité d’apprendre à l’utiliser si tu le souhaites. C’est pour moi le parfait outil pour créer des bases de musique très rapidement et spontanément, sans regarder l’écran, sans utiliser clavier et souris – et en étant debout !

Tu pourras aussi bénéficier d’un micro de qualité pour enregistrer des voix pour tes projets (sur place), si tu n’en disposes pas chez toi.

Viens avec une clé USB de 8GB minimum, car tu repartiras avec le début de ton premier projet et ce qui est indiqué dans la liste ci-dessous.

Inclus dans le cours :
– Collection de samples de 5GB
– Les projets Ableton de mes morceaux
– Les stems de mes morceaux (WAV des pistes individuelles)
– Support e-mail

mon premier album

Il est important que tu puisses consacrer au moins 15 minutes par jour à la création musicale et que tu travailles sans être interruption (isolé, déconnecté, le téléphone en mode avion loin).

Apprends dès le début à maîtriser les bases du logiciel et connaître les raccourcis clavier pour optimiser ton workflow. Je te montrerai les choses les plus importantes et basiques, et il y a les leçons intégrées au logiciel qui peuvent beaucoup t’apprendre.

L’offre est très limitée : je suis actuellement disponible deux heures par semaine pour ces cours. Je suis donc prêt à accompagner deux élèves seulement pour le moment. Après ce sera à voir selon mon enthousiasme, mon envie d’y consacrer plus de temps. Si c’est complet et que tu es vraiment très motivé, tu pourrais être l’exceptionnel troisième.

Pour les deux premiers élèves, le prix sera de CHF 55 pour chaque cours de une heure. Si j’ouvre le cours à plus de personnes, le prix sera alors de CHF 65 dès la troisième personne.

Il est possible de suivre le cours par groupe de deux, au même prix total. Il faut alors juste tenir compte que la dynamique sera différente d’un cours individuel.

Je peux me déplacer à Genève et dans le canton de Vaud, moyennant des frais de déplacement à hauteur de CHF 20 par heure de trajet (compter l’aller-retour depuis Onex) et du ticket de train éventuel.

J’enregistre les cours avec un micro, donc il n’est pas nécessaire de prendre des notes sur le moment. Comme ça tu peux être d’avantage concentré et mieux absorber ce que j’explique – et si besoin parcourir l’enregistrement pour te remémorer, et prendre des notes ensuite.

Tu auras l’avantage de pouvoir suivre de près l’avancée de mes propres projets créatifs semaine après semaine. Actuellement, je travaille sur un EP collaboratif avec un rappeur/chanteur belge. Je peux te parler notamment de la partie communication/promotion pour faire que les gens s’intéressent à ta musique.

Suggestions d’habitudes à développer :
– écouter activement pendant 15 minutes des musiques différentes, être attentif aux différentes éléments et prendre des notes sur ce qui nous touche, plusieurs écoutes en se focalisant sur des éléments différentes.
– consacrer au moins 10-15 minutes tous les jours à la création musicale, idéalement au réveil. SANS INTERRUPTION, déconnecté, isolé, téléphone en mode avion.
– collecter des sons que tu trouves intéressants – tu peux enregistrer ce qui t’entoure avec ton smartphone, sampler des dialogues de films, des bouts d’autres musiques etc.
– créer une playlist de référence avec tes morceaux favoris (les plus variés possible)

Tu peux aussi t’inspirer de mon blog sur le focus et recevoir ainsi mes précieux partages avant même qu’on se rencontre : http://musiqueauquotidien.wordpress.com

Et pour un aperçu de mes influences musicales éclectiques, voici un de mes mixes :

Tu veux commencer le cours ? Écris-moi au plus vite :