Cours de Création Musicale à Genève et via Skype

J’ai fait mes premiers pas en MAO il y a six ans, et tout appris en autodidacte, en faisant, en reproduisant, en partageant avec les potes et peut-être 10% en regardant quelques vidéos tutoriels. J’ai longtemps fait ça de manière irrégulière, puis en janvier 2017 un travail plus constant a abouti à mon premier album, que j’ai moi-même sorti sur Bandcamp en version digitale et CD. Fin octobre 2017 sortira un nouveau projet collaboratif avec un rappeur/chanteur/écrivain basé à Brussels (Pierre Citron/72 Soul), sur le nouveau label d’un ami, qui nous fait également un vidéo clip.

Je travaille tous les jours sur la musique et j’aime transmettre des connaissances qui à mon humble avis on ne trouve pas dans les autres cours. Je parle ici de l’approche, de l’état d’esprit et du procédé créatif. L’idée c’est de parvenir à finir beaucoup de musique spontanément, quelque soit notre mood et le temps à disposition. J’aide mes élèves à se focaliser et laisser l’inspiration couler. Arriver à la qualité par la quantité, et ainsi progresser très rapidement.

Nos rencontres, associées à ta motivation et ta constance quotidienne, t’amènerons à développer ta créativité et t’apporterons une satisfaction sans égale.

Il est important que tu sois déterminé-e et ouvert-e pour tirer un maximum de profit de mon accompagnement. Je propose qu’on se voit une fois par semaine, idéalement le même jour à la même heure pour que ce soit plus simple. Après on peut toujours s’arranger.

Mon premier élève cette année avait déjà suivi des cours de DJ avec moi avec satisfaction et est parvenu à finir son premier morceau après seulement deux semaines, malgré un emploi du temps chargé et aucune connaissance avant le premier cours.

Donc en principe il ne faut pas beaucoup de cours (ça dépendra de ta capacité à retenir les informations et surtout ton travail constant) pour finir ton premier morceau. Après bien sûr la qualité que tu vises ne seras probablement pas au rendez-vous, tu t’en rapprocheras morceau après morceau. Quelques exercices précis et fun te feront apprendre les bases fondamentales rapidement, ensuite c’est par ta propre expérience que tu évolueras. Je resterai néanmoins disponible pour te guider, répondre à tes questions et te débloquer si nécessaire.

J’utilise Ableton Live pour créer ma musique. Je te conseille vivement d’utiliser ce même programme, pour moi le plus simple et intuitif. Après le premier cours, tu pourras installer le programme chez toi et l’utiliser gratuitement pendant 30 jours, le temps de finir ton premier morceau. Par la suite, tu pourras l’acheter à partir de CHF 90 (réduction pour les étudiants, sur le site d’Ableton).

Je ne manque pas d’ajouter de vrais instruments dans mes compositions – je t’apprendrai aussi, si tu le souhaites, comment utiliser une guitare et un kalimba pour tes propres morceaux, même si tu n’as aucune expérience instrumentale.

J’utilise également Maschine et tu auras la possibilité d’apprendre à l’utiliser si désiré. C’est pour moi le parfait outil pour créer des bases de musique très rapidement et spontanément, sans regarder l’écran, sans utiliser clavier et souris – et en étant debout !

Tu pourras aussi bénéficier d’un micro de qualité pour enregistrer des voix pour tes projets (sur place), si tu n’en disposes pas chez toi.

mon premier album
 

Il est important que tu parviennes à consacrer au moins 10 minutes par jour à la création musicale et que tu travailles sans être interruption (isolé, déconnecté, le téléphone en mode avion loin).

Apprends dès le début à maîtriser les bases du logiciel et connaître les raccourcis clavier pour optimiser ton workflow. Je te montrerai les choses fondamentales, et il y a les leçons intégrées au logiciel qui peuvent beaucoup t’apprendre.

La priorité est donnée aux gens qui s’engagent pour au moins un mois à raison d’une rencontre par semaine. C’est la durée minimum recommandée pour être bien lancé et connaître les bases de la MAO.

Considère aussi l’option en ligne du Cercle des Créateur Prolifiques, pour 9 euros par mois.

Le prix est de CHF 55 pour chaque cours de 60 minutes. Pour ceux qui choisissent de s’engager pour 4 cours directement, le prix est de CHF 190 au total (rabais de CHF 30).

Il est possible de suivre le cours par groupe de deux, au même prix total. Il faut alors juste tenir compte que la dynamique sera différente d’un cours individuel.

Je peux me déplacer à Genève et dans le canton de Vaud, moyennant des frais de déplacement à hauteur de CHF 20 par heure de trajet (compter l’aller-retour depuis Onex) et du ticket de train éventuel.

Suggestions d’habitudes à développer :
– écouter activement pendant 15 minutes des musiques différentes, être attentif aux différentes éléments et prendre des notes sur ce qui te touche, plusieurs écoutes en se focalisant sur des éléments différentes.
– consacrer au moins 10-15 minutes tous les jours à la création musicale, idéalement au réveil ou après le sport (on est plus concentrés). SANS INTERRUPTION, déconnecté, isolé, téléphone en mode avion.
– collecter des sons que tu trouves intéressants – tu peux enregistrer ce qui t’entoure avec ton smartphone, des dialogues de films, des bouts d’autres musiques etc.
– créer une playlist de référence avec tes morceaux favoris (les plus variés possible)

Je t’invite aussi à regarder ma série de vidéos hebdomadaires Musique au Quotidien. C’est disponible sur ma page Facebook et ma chaîne YouTube.

Et pour un aperçu de mes influences musicales éclectiques, voici un de mes mixes :

Tu veux commencer le cours ? Écris-moi au plus vite :